Jeu iPad : Jetpack Joyride

8 Mai 2012

Je joue à Jetpack Joyride, dernier né de Halfbrick, rentiers à vie grâce à Fruit Ninja, d’autant plus depuis leur portage sur Kinect.

L’iPad, c’est par périodes. Parfois utilisé comme le PC que j’ai la flemme d’allumer chez moi si c’est juste pour checker mes mails vite fait, parfois mon compagnon de chaque instant lors de mes journées glandouille, carrément plus pratique au lit (attention les dents) ou lors de soirées entre potes, sisi ça arrive. Ou encore au bureau, quand je suis frustrée de subir leur bloqueur.

So, quoi de neuf dans les jeux gratuits pour iPad ?

JetPack Joyride est un petit jeu gratuit au concept tellement simple que le premier touch lance l’action. Vous êtes un bonhomme équipé d’un jetpack, ce machin à 2 cartouches dans le dos qui vous permet de vous envoler, quand vous touchez l’écran. Une fois cela compris, bah.. vous savez tout. Le trajet défile en continu, un peu comme dans Mirror’s Edge. Tu tapes pour t’envoler et éviter les obstacles. Tu ramasses des pièces, qui te permettent d’acheter du matos (des super baskets pour sauter plus haut, une ceinture de gravité, un effet glaçon ou un champ magnétique attrapeur de pièces pour les gadgets utiles, de la customisation en père noël, armure d’or ou punk pour les skins inutiles et donc indispensables). Tu collectionnes aussi les jetons pour le bandit manchot, et en résolvant quelques mini missions, tu es récompensé. Facile, rapide, ludique, un peu comme un Super Meat Boy, on joue encore et encore sans cesse. En plus, c’est gratuit.

********************************************************************************************************

Du côté des jeux payants, ou disons des jeux à l’extrême rentabilité : Plantes contre Zombies, dont j’ai déjà parlé, et qui ENFIN a eu sa mise à jour début avril avec le jardin Zen. Présent depuis toujours sur Xbox, le jardin Zen vous permet de gagner facilement des pièces en regardant pousser vos petites plantes. Ou mieux, en recrutant Schlingos l’escargot qui va le faire pour vous. Ce n’est pas la seule maj : nouveaux succès, nouveaux défis, nouvelles énigmes dont une des plus ardues : I, Zombot. Oui cette fois, vous êtes les Zombies… Et franchement, ce n’est pas évident !

*****************************************************************************************************************

Enfin encore un jeu gratuit pour iPad, qui fait suite à l’épouvantable Zoo Story dont j’ai parlé avant : Zoo Story 2. Cette fois les animaux sont un peu mieux réussis et ça donnerait presque envie de rejouer. Bon, mis à part le fait que les lions sont homo et arrivent quand même à avoir des petits ensemble… Un jeu Gay Friendly donc, comme les hôtels à Barcelone.

Heureusement, j’ai installé en parallèle Ice Age Village, la même chose, mais sur le thème de l’Âge de Glace 4 : la dérive des continents, prévu pour fin juin au cinéma.

La différence est principalement basée sur les amis : Ice Age Village propose facebook ou le réseau social privé de Gameloft, donc vous ne repartirez pas avec votre storm ID. Fort dommage car ne voulant pas pourrir la timeline de mes FB friends, concentrés sur des sujets sérieux comme le nouveau président, je n’ai aucun ami. Les noisettes chèrement offertes (l’équivalent des diamants) me servent donc à passer outre ces objectifs .. amicaux. Un mini-jeu avec Scratch permet aussi de faire du Fruit Ninja avec des piranhas de temps en temps. Pourquoi pas ! Mais à ceux qui se demandent quel est le score à faire pour gagner, je vais vous répondre : c’est de la loterie. J’ai déjà reçu 50 pièces d’or pour 32 500, et 100 000 pièces pour un score minable de 26 000. On ne sait jamais, c’est complètement aléatoire. Il faut juste jouer.

Vous avez trois types de monnaies :

  • Les pièces d’or, que vous gagnez à chaque attraction ou à chaque animal, après un certain temps (de 30 secondes à 48 h).
  • Les glands, ou noisettes en récompense d’objectifs atteints. Vous pouvez aussi gagner des glands sous les tas de neige ou dans le jeu de Scratch. Dommage qu’on ne puisse pas acheter des glands avec des pièces d’or, je suis riche maintenant !
  • Les jetons bleus, notés nulle part ailleurs que dans le jeu de Scratch, qui vous servent à jouer au jeu de Scratch (Découpez les Piranhas !) si vous ne voulez pas jouer avec vos glands. On vous en offre 1 par jour, mais là aussi vous pouvez en trouver sous les tas de neige.

Edith est venue faire une mise à jour le lundi 14 mai : nouveaux petits objectifs, et loterie Scratch augmentée : plus de lots, plus de sous, et au moins un vrai visuel de loterie qui tourne. Comme ça, c’est plus clair !

Nouveautés : nous sommes aujourd’hui le 15 novembre, et je joue toujours à Ice Age Village. Désormais au niveau maximum, niveau 60, je bloque sur 2 missions : En groupe ( = finir les collections, alors que je les ai toutes terminées, bébés compris) et Bateau de l’amitié (je stagne à 16/32). Je cherche donc un peu sur le net et que vois-je ? Un tip pour avoir un renard des neiges, gratuit, facilement : tapotez 3 fois sur Sid puis 3 fois sur Manny qui se baladent dans le village : vous débloquez un cadeau Best Buy caché, le renard des neiges (coût : 50.000), en plus de 600.000 pièces ! D’ailleurs, autres astuces en changeant le nom de votre village :

  • pour Best Buy ou Bonus, vous gagnez un arbre de noël et à nouveau 600.000 pièces 😀
  • pour Post, vous gagnez un colibri (coût : 50.000), buisson mammouth, un cerisier, un champ de blé, et un terrain de basket ball
  • pour McDonalds, vous gagnez un lama (coût : 50.000), des poivrons (déco bonus) et 300.000 pièces.
  • pour Danimals, vous gagnez un wombat (coût : 50.000), une attraction lancer d’anneaux et 300.000 pièces.
  • pour Alpenliebe, vous gagnez un panda (coût 50.000), des sucettes (déco bonus) et 300.000 pièces.

Oui, Barcelone, Budapest et Nouveau départ m’ont remises dans une période zoo, quand l’on préfère la compagnie des animaux à celle des êtres humains. Ou simplement quand on n’a rien de mieux à faire un jour férié 😀