Film : Margin Call

20 Mai 2012

J’ai vu Margin Call, sur les traders de Wall Street avec Kevin Spacey et Jeremy Irons.

En fait, le casting est impressionnant, puisqu’on retrouve outre Kevin en n+2 et Jeremy en pdg :

  • Paul Bettany en chefaillon n+1, que j’avais pas aimé dans Légion ou dans Priest,
  • Zachary Quinto en jeune trader, que j’avais adoré en Sylar de Heroes (on oublie Spock, svp),
  • Penn Badgley son collègue, from Gossip Girl que je ne regarde pas,
  • Simon Baker en n+3 malgré son jeune âge, le Mentalist,
  • Demi Moore qu’on ne présente plus,
  • Mary McDonnell, vite fait, aka Laura Roslin.

Et si ce casting monumental est passé complètement inaperçu, c’est parce que malheureusement le domaine des traders est un monde complexe et à part. Manipuler des chiffres toute la journée, calculer des hypothétiques rendements et des prises de risques, ne jamais dépasser la limite tout en étant rentable mais finalement, ne manipuler que du vent, rien de concret. L’argent n’est pas quelque chose de concret. Le tout est de définir la valeur que l’on veut bien y apporter.

Et si le marché se casse la figure ? Comment rester les premiers, comment conserver les profits ? Licenciements, délit d’initiés, tensions. Un monde cruel qui a besoin de rendements constants, que vous soyez là depuis 20 ans ou depuis 20 mois.

Trop obscur pour moi, mais c’était sans doute l’objectif, de rester flou et abstrait. Trop impersonnel, mais c’était sans doute aussi le but, de montrer les requins, la dureté de la vie là-bas. Trop de risques que les salles de cinéma n’ont pas pris.

Y’a comme un rapport avec ça :