Capitale : Barcelone

6 Mai 2012

Stop trolls, Barcelona est la capitale de la Catalogne. Partout flottent les drapeaux revendiquant son appartenance. Toutes les administrations et sources officielles (transports, télé, affiches) sont sous-titrées en catalan. Immense métropole, plus connue que Madrid, des bâtiments au patrimoine mondial de l’UNESCO et des installations qui ont accueilli les Jeux Olympiques de 1992, Barcelone est ensoleillée et riche de couleurs.

la salamandre

Jusqu’aux mosaïques collées partout sur la Salamandre, jusqu’aux fruits sculptés en haut des tours de la Sagrada Familia, jusqu’aux pavés faisant des trottoirs de Barcelone la représentation de la Route du Modernisme. Art nouveau auquel je n’ai pas du tout été sensible. C’est le terme raffiné pour dire que j’ai trouvé Barcelone moche. Les gens sont moches, les sculptures sont moches, les monuments sont moches, j’aime pas Gaudi, j’aime pas Picasso, j’aime pas le foot, j’aime pas Barcelone. Voilà, ça, c’est fait.

Ruta del Modernism Love Tourists Hansel & Gretel by Gaudi

Je suis quand même plus que ravie d’y être allée, d’avoir pris des coups de soleil, d’avoir trouvé du Tang, d’avoir enfin mis un pied en Espagne et d’avoir ramené de nouvelles bouteilles d’Absolut aux parfums limités au Duty Free. Watkins (almond & coffee) la dernière fois, Orient Apple (pomme-gingembre) et Gräpevine (raisin blanc, fruits du dragon et papaye) cette fois-ci.

Je recherche donc ma prochaine destination dépaysante, accessible avec Ryan Air, et un nouveau compagnon de route pour une ville que je n’ai pas encore visitée. Je garde la Grèce et l’Égypte pour des séjours plus longs.