Films : Festival de Cannes

29 Mai 2012

à l’instar des Gérard du cinéma français, je vais vous faire un petit récapitulatif des films primés au festival de Cannes cette année. Et comme je ne l’ai pas fait l’année dernière non plus, retour sur les principales récompenses et leur validité à mes yeux.

Festival de Cannes, 2011

  • Palme d’Or pour Tree of Life, mystique à souhait.
  • Grand Prix pour Il était une fois en Anatolie, qui ne m’inspirait pas.
  • Grand Prix pour Le Gamin au Vélo, qui ne me bottait pas non plus.
  • Prix du Jury pour Polisse, que je n’ai pas vu.
  • Prix de la Mise en Scène pour Drive, ha, magnifique oui.
  • Prix d’Interprétation Masculine pour Jean Dujardin dans The Artist. Mouais.
  • Prix d’Interprétation Féminine pour Kirsten Dunst dans Melancholia. Ok.
  • Prix du Scénario pour Footnote. Faudrait que je m’y intéresse.

Festival de Cannes, 2012

  • Palme d’Or pour Amour, avec JLouis Trintignant et Isabelle Huppert.
  • Grand Prix pour Reality, un film italien.
  • Prix du Jury pour La part des Anges, de Ken Loach (Looking for Eric).
  • Prix de la Mise en Scène pour Post Tenebras Lux, de Reygadas qui a bien râlé apparemment.
  • Prix d’Interprétation Masculine pour Mads Mikkelsen dans La Chasse.
  • Prix d’Interprétation Féminine pour Cristina Flutur et pour Cosmina Stratan, toutes deux dans Au-delà des collines
  • Prix du Scénario pour Au-delà des collines, justement.

Toujours des films étranges, weird sur les bords, qu’on se demande ce qu’on fumé les réalisateurs. Il faut dire qu’avant tout, ce festival est sensé mettre en exergue des films qui vont faire avancer le cinéma (du cinéma d’auteur souvent) qui servira aussi de promotion à l’international. Et quand on pense que dans ce festival bizarre, il y a une catégorie encore plus profondément bizarre, savamment intitulée « Un Certain Regard »…

Il faut remonter jusqu’en 1994 pour choper le premier film que j’ai aimé, avec des stars et qui m’a marqué bien que son côté WTF n’est plus à démontrer : Pulp Fiction. Bon avec Drive, l’année dernière. Pour les 30 dernières années, j’ai eu beau chercher… Vraiment, rien.

Quant aux primés 2012, pas l’ombre d’une trace encore au niveau des sorties françaises. Nous on a vu :

Et c’est tout. Post Tenebras Lux est prévu « prochainement », tout comme Au-delà des collines. Amour sort en octobre. A voir.. ou pas.