Wakfu TCG : CDF 2011

Ce week-end a eu lieu le Championnat de France 2011 de Wakfu TCG, à Lille Grand Palais (juste à côté du Salon du Chocolat, btw). Comme tous les grands tournois, on juge l’organisation, la disponibilité du staff, les à-côtés… plus que le tournoi en lui-même. Quoi que.

Les points positifs que j’ai retenus :
– des cadeaux pour tout le monde, même si la distribution était hasardeuse. Tapis de jeu pandala marqué du CDF, Démon I EA Foil, figurine Maskemane ou Remington aléatoire, les 2 cartes Remington et Maskemane. Des lots pour le top 72, 36, 10, 8, 4…
– Toujours une carte par manche gagnée, même si l’on retrouve des promos foils
– Des tables suffisamment grandes pour ne pas se sentir oppressés par les joueurs d’à-côté.
– Des amis que l’on retrouve 🙂

Les points négatifs :
l’affichage des rondes. 1 seul endroit surchargé, 2 pauvres feuilles par moitié d’alphabet.
– Les bancs. Ouais, je préférais les chaises vertes du précédent CDF.
– La surveillance des arbitres lors des phases finales : pas assez présents, pas assez stricts. Comment un tricheur peut arriver aussi haut ?
– Le changement de programme : on est déjà assez stressés pour l’évènement. Après avoir enchaîné 5 rondes sans manger, de 11h à 18h, on nous annonce qu’on ne fera pas la 6ème ronde le soir même, mais qu’elle est reportée au lendemain… La gestion n’est pas la même, l’organisation non plus.
– La simultanéité avec la convention Ankama. Question de logistique sans doute, mais c’est la deuxième année que je ne peux rien voir de la convention parce que le cdf me prend tout mon temps…
– La légalisation de la dernière extension pour le jour du cdf, avec un errata le matin même.
– Les cartes en doublon dans les cadres. Sur 9 cartes, avoir 2 identiques.. C’est très nul.

On dirait qu’il y a beaucoup de points négatifs, mais ce n’est pas ce que l’on retient, c’est ce que l’on note. L’ambiance était celle d’un grand tournoi, avec des gens plus ou moins préparés, plus ou moins aimables, stressés. Le reste n’est que des détails d’organisation qui ne font qu’entâcher légèrement l’évènement. Heureusement 🙂

Au final avec mon deck bancal et beaucoup moins travaillé que l’année dernière, je termine 63ème /166, avec 4 victoires et 4 défaites.

Rendez-vous bientôt pour le démarrage du T12, et à l’année prochaine pour le CDF !

Laisser un commentaire