Film : Sanctum

2 mars 2011

J’ai vu Sanctum, parce que l’affiche me faisait penser à Abyss et que c’était réalisé par James Cameron. (Titanic, Avatar, toussa mais vous le saviez).

Plongeur expert, Frank McGuire se lance dans l’exploration à haut risque des grottes immergées d’Esa’ala, dans le Pacifique sud. Il emmène avec lui entre autres son fils de dix-sept ans, Josh, et le milliardaire Carl Hurley, qui finance l’expédition. L’équipe s’engage dans le plus vaste, le plus mystérieux et le plus inaccessible des réseaux de grottes du monde. Lorsqu’une tempête tropicale s’abat sur la zone, ils sont obligés de s’enfoncer dans le labyrinthe sous-marin pour lui échapper. Désormais perdus dans un décor incroyable, ils doivent absolument trouver une issue avant qu’il ne soit trop tard. Ce monde inconnu ne leur pardonnera aucune erreur…

Les images sont super jolies, et j’avoue que pour le coup la 3D me semble presque bien utilisée. C’est surtout pour les décors gigantesques qu’on l’apprécie. Il faudrait pouvoir comparer comme Avatar avec une version 2D pour voir réellement son utilité, mais ne comptez pas sur moi pour le coup. Autant Avatar j’y suis allée 4 ou 5 fois, en VO, en VF, en 2D, en 3D… autant là non merci, une fois ça suffit largement.

Je dois être hermétique aux catastrophes souterraines. Ou alors complètement blasée par les dialogues et situations ultra prévisibles, d’autant plus qu’elles sont toutes explicitées. « Tu risques l’accident si tu passes par là ! Oh mon dieu, un accident ! Halala, elle connaissait les risques pourtant… »

Enfin bref, non, je n’ai ressenti aucune émotion aux diverses étapes de cette plongée. Bien que le pitch était intéressant, somme toute. C’est vrai, quelles sont les zones qui restent encore inexplorées sur cette planète ?

Non mais le déroulement de l’histoire est trop simple, les épreuves évidentes, leur dénouement aussi… Rien de remarquable dans ce film que je ne retournerai pas voir, et que je ne conseillerai même pas.