Film : Gnoméo et Juliette

10 mars 2011

Je suis allée voir Gnoméo et Juliette, parce que j’en mourrais d’envie. Même que j’ai payé pour ça, presque 10€, mais ça valait le coup.

J’ai été impressionnée de la tonne de références tout le long du film. Ca commence comme dans le livre, comme dans le film Roméo + Juliet..

Deux familles, égales en noblesse,
Dans la belle Vérone, où nous plaçons notre scène,
Sont entraînées par d’anciennes rancunes à des rixes nouvelles
Où le sang des citoyens souille les mains des citoyens.

L’histoire est globalement respectée, on retrouve les personnages principaux (la nourrice de Juliette, Tybald..) Et c’est marrant parce que même quelqu’un qui ne connait pas l’histoire peut totalement adhérer à ce conte de Disney. Je pense aux enfants d’abord (les seuls qui pourraient ne pas connaître R+J), mais aussi à ceux qui n’ont pas lu Shakespeare ou qui ne connaissent que les grandes lignes.

Ici, les combats se déroulent sur des tondeuses à gazon, les fleurs sont le patrimoine de ces nains de jardin. Tout est mignon et coloré, émouvant (oui, j’ai versé ma larme, et alors ?) et tendre.

J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de musiques d’Elton John. Ce qui n’est pas surprenant quand on découvre son nom au générique, juste en face de : producteur exécutif.

J’ai beaucoup aimé l’intervention de Shakespeare lui-même, ça fait très frais !

Franchement, c’est dommage qu’il soit si vite retiré des salles, ou programmé uniquement l’après-midi. C’était un joli Disney !