Film : True Grit

12 mars 2011

J’ai vu True Grit, un western comme on n’en fait plus au cinéma par les frères Coen.

Le dernier film des frères Coen que je suis allée voir, c’était A Serious Man. Et c’était chiant, tranche de vie inutile et peu intéressante à mon goût. Pas de fin. Je connaissais juste quelques œuvres même si je n’ai jamais vu Fargo : Intolérable Cruauté (parce que Catherine Zeta-Jones), Burn After Reading et O’Brother que j’avais trouvé drôles et décalés.

Une fillette de 14 ans décide après la mort de son père d’embaucher un mec qui a la true grit, des couilles quoi, pour l’aider à accomplir sa vengeance.

Bon y’a quelques incohérences dans le scénario, parce que je suis experte en western grâce à Docteur Quinn. Nan une fillette ne peut pas parler comme ça sans se faire taper ou violer, à mon avis. Ni partir seule. M’enfin ça rend bien, les acteurs jouent très bien leurs rôles. Matt Damon sera éternellement jeune, même avec une barbe et une pipe. Et si vous aimiez l’accent de Kelly dans Misfits, vous aller kiffer celui de Jeff Bridges (en VO, pas vu la VF).

Ce type m’épate de plus en plus même s’il vieillit. Il est navrant dans Tron Legacy, exceptionnel dans ce True Grit, déjanté dans les Chèvres du Pentagone. Je l’aime bien 🙂

Pour reparler du film, son démarrage est assez lent. Ça ne bouge pas beaucoup pendant plus de la moitié de la séance, et puis soudainement paf ! tout s’accélère. Le rythme est alors maintenu jusqu’à la fin. Et y’a une vraie fin, toujours un peu spéciale mais bien pensée.

C’est un bon film bien plaisant à regarder. Plein de nominations aux oscars en plus.